Christophe BourreauPhotographies
ACCUEILPRESTATIONSPORTFOLIOL'AUTEURCONTACT
Photographe professionnel * * *
* * * Cours et stages de photographie à Thonon, Evian, Annemasse, Annecy  * * *
Christophe Bourreau photographe Thonon Evian Annemasse
Passionné d’astronomie dès l’enfance, j’ai commencé la photographie dès l’âge de 15 ans pour photographier les étoiles. A l’époque, les appareils photos étaient argentiques, le numérique n’existait pas, ni Internet, ni les ordinateurs individuels d’aujourd’hui. Je développais donc moi-même mes photographies dans la salle de bain familiale. En 1997, je réalisais probablement ma première photographie de paysage, le passage de la comète Hale-Bopp au-dessus du lac Léman. Cette photographie eu l'honneur de passer à la télévision et de paraître dans l’Almanach du Vieux Savoyard en 1998.

En 2000, je suis devenu le Président de la Société Astronomique du Léman, association Thononaise et dans ce cadre, je pratiquais (et je pratique toujours) l'astrophotographie, probablement la discipline la plus complexe dans le monde de la photographie. En 2003, grâce à l’évolution des capteurs numériques, j’ai acquis mon premier appareil photo numérique, une véritable révolution dans la pratique de la photographie. En raison des conditions difficiles pour l’astrophotographie (météo, pollution lumineuse en forte augmentation), j’ai commencé à rechercher et à capturer les plus rares et les plus beaux instants que peut nous offrir la nature afin d'inspirer et de témoigner de sa beauté à une époque où la nature devient artificielle et disparaît sous l'urbanisation et le béton.

Paradoxalement si les appareils photographiques numériques ont démocratisé la photographie (4,7 millions d'appareils photo ont été commercialisés en 2011 en France), ils sont devenus beaucoup plus complexes et le manuel d'un appareil photo comporte plusieurs centaines de page aujourd'hui...Un débutant est perdu dans les multiples possibilités de paramétrage d'un appareil photo. Je rencontre aujourd'hui de plus en plus de monde en train de faire de la photo mais malheureusement, je vois souvent l'utilisation du flash en plein soleil laissant apparaître un manque de connaissance sur l’utilisation de l’appareil... J'ai alors décidé de mettre à disposition mon expérience pour vous donner tous les conseils pour vous permettre de progresser pas à pas et de faire des belles images parce qu'il y a pas d’âge pour apprendre et progresser :)

A bientôt

Christophe Bourreau.
Mentions légalesRéalisation CBSOFT INFORMATIQUE